Certibiocide : la certification obligatoire pour l’achat des désinfectants TP2 et TP4
À partir du 1er janvier 2026, la certification « Certibiocide désinfectant » sera obligatoire pour l’achat de produits biocides destinés à la désinfection. Cette FAQ, spécialement conçue pour les professionnels du secteur, explique qui doit être certifié, dans quelles situations et comment suivre la formation.
Pour les produits biocides TP 2 et TP 4 (ici nous parlons des désinfectants professionnels non destinés l'hygiène humaine ou à l'usage vétérinaire), le certificat individuel est obligatoire uniquement pour les personnes physiques exerçant les fonctions suivantes :
-
Décideur : celui qui choisit les produits à utiliser et définit les protocoles.
-
Acquéreur : celui qui sélectionne et ordonne l’achat du produit (donneur d’ordre).
-
Distributeur/Vendeur : celui qui vend ou fournit les produits.
Ce sont ces catégories de personnes qui doivent détenir le Certibiocide si elles souhaitent acheter les produits concernés à partir du 1ᵉʳ janvier 2026.

La certification est obligatoire également pour les produits TP1 (biocides destinés à l’hygiène humain) et TP3 (produits biocides à usage vétérinaire)
cet article porte sur TP2 et TP4, mais la règle générale reste la même.
Pour une bonne pratique d'utilisation et de gestion des déchets des produits biocides, veuillez vous référer à l'article suivant
En savoir plus sur les bonnes pratiques d'utilisation des produits biocides
